Sage-femme Pertuis : le métier de sage femme

Le métier de sage-femme
"Le plus beau métier du monde !..."


• • •

LES COMPÉTENCES DES SAGES-FEMMES
source : conseil de l'ordre des sages-femmes
http://www.ordre-sages-femmes.fr


"Dotées d’un pouvoir de diagnostic et d’un droit de prescription, les sages-femmes forment une profession médicale à compétences définies. Ainsi, le champ d’intervention des sages-femmes auprès des femmes et des nouveau-nés en bonne santé est établi par le code de la santé publique.
La sage-femme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse et propose des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Elle assure, en toute autonomie, la surveillance du travail et de l’accouchement.
La sage-femme dispense les soins à la mère et à l’enfant après l’accouchement. Elle pratique la rééducation périnéo sphinctérienne liée à l’accouchement.
Au-delà de la période traditionnelle de la grossesse, la sage-femme accompagne également les femmes tout au long de leur vie en assurant leur suivi gynécologique de prévention et en prescrivant leur contraception.
Elle prescrit et pratique les vaccinations auprès de la femme et du nouveau-né dans les conditions définies par décret (liste des vaccins pouvant être prescrits : lien fichier et liste des vaccins pouvant être pratiqués : lien fichier).
La sage-femme pratique les actes d’échographie obstétricale et gynécologique systématiques ou de dépistage.
La sage-femme peut concourir aux activités d’assistance médicale à la procréation selon les conditions définies par décret (lien fichier).
Spécialiste de la physiologie, la sage-femme adresse ses patientes à un médecin lorsqu’elle décèle une pathologie. Elle peut pratiquer les soins prescrits par un médecin en cas de grossesse ou de suites de couche pathologiques.
Sous réserve d’obtention de diplômes complémentaires, la sage-femme peut pratiquer :
– Des actes d’ostéopathie,
– Des actes d’acupuncture,
– Des examens échographiques.
Dans l’exercice de l’ensemble de son activité professionnelle, la sage-femme, tient un rôle primordial de proximité dans la prévention et l’information auprès des femmes. A ce titre, elle contribue au repérage des situations de violences faites aux femmes (par exemple : par l’orientation de la patiente vers des structures de prise en charge spécialisées ou encore par la rédaction sur demande de la patiente de certificat médical descriptif (lien interne site vers le certificat médical).
Conscient de l’importance de la place des sages-femmes dans le parcours de santé des femmes et soucieux de permettre à ces professionnels de santé d’assurer pleinement leur mission de santé publique, l’Ordre des sages-femmes mène des actions en faveur de l’élargissement des compétences des sages-femmes et veille au maintien et à la reconnaissance de ces dernières.
Après s’être emblématiquement engagé en 2009 pour l’élargissement des compétences des sages-femmes en matière de suivi gynécologique de prévention et de contraception, l’Ordre poursuit aujourd’hui sa mission.
Le projet de loi de santé 2015 en constitue la démonstration s’agissant par exemple des propositions relatives à la pratique par les sages-femmes de l’interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse. "


ETRE SAGE-FEMME LIBERALE

La sage-femme est une professionnelle médicale de la grossesse et de l’accouchement physiologiques.
Elle a une formation Bac + 5 en école de sage-femme et un diplôme d’état.
La sage-femme libérale travaille à domicile ou en cabinet libéral.
Elle peut vous accompagner dès le début de votre grossesse et jusque dans la période post-natale, ainsi que tout au long de votre vie de femme pour un suivi gynécologique de prévention et de votre contraception.
Elle travaille en partenariat et collaboration avec votre gynécologue, votre médecin et la maternité où vous allez accoucher.
Elle peut aussi suivre une grossesse pathologique à domicile ou faire des visites après l’accouchement à la sortie de la maternité.
Certaines sages-femmes accompagnent les couples qui ont fait le choix d’une naissance en plateau technique ou à domicile.

Toujours soucieuse du respect de la physiologie, elle met tout en oeuvre dans ce but et s’en réfère aux gynécologues et spécialistes quand une pathologie ou une difficulté sont dépistées : elle travaille en réseau.

Certaines sages-femmes ont des formations complémentaires en échographie,homéopathie, ostéopathie, acupuncture, sophrologie, sexualité, massage, shiatsu, nutrition, aromathérapie ou phytothérapie... pour vous proposer un accompagnement personnalisé et pluridisciplinaire.


• • •
Cabinet de sages-femmes de Pertuis

Emmanuelle Velut : 07 64 82 41 06Laurence Almerich : 06 25 20 43 37

22 impasse François Gernelle, 84120 Pertuis
(Google Maps)